La Brigata Sinfonica

La “Brigata Sinfonica” explore les musiques de l'Antiquité au monde moderne invitant ses auditeurs à un voyage musical. Les répertoires sont revisités avec un mélange d'humour, d'ironie et d'éclectisme : entre brass band jazz, fanfares tsiganes ou balkaniques et tarantelles , la “Brigata Sinfonica” traverse librement et avec panache le temps et l'espace pour raconter aussi une histoire éclatée et colorée de l'Italie multiple.

La structure des modèles musicaux passés rencontre de façon malicieuse et irrévérencieuse la musique du Peuple. Ce qui réunit ces styles, c'est la vision théâtrale et cinématographique de la musique qu'il porte sur de nombreuses scènes. La formation est composée d’un « noyau » de trois musiciens, Antonio Catàlfamo, Roberto Stimoli et Nelson Silva, qui au gré des occasions, des voyages, des envies, des inspirations et surtout des rencontres, passe d’une formation de trio à celle de quintet ou septette.

La souplesse de l'ensemble, l'expérience théâtrale et bien sur cela du plateau des concerts, fait que la Brigata Sinfonica peut animer des salles de concert comme des lectures et d'autres genres de spectacle.

La Brigata Sinfonica a collaboré et collabore sur divers projets musicaux et théâtraux tel l’opéra multimédia «The Blue Planet» dirigé par Peter Greenaway et Saskia Boddeke (Musique de Goran Bregovic et Brigata Sinfonica).